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Hypercholestérolémie : que faut-il savoir ?

par adm

L’hypercholestérolémie se traduit par un taux important de cholestérol dans le système sanguin. Ce phénomène peut entrainer plusieurs maladies cardiovasculaires comme l’AVC. Ainsi, pour réduire la quantité de cholestérol dans l’organisme, il est important de changer son régime alimentaire et de faire du sport. Que faut-il savoir sur l’hypercholestérolémie ? On vous dit tout ici.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie ?

L’hypercholestérolémie est surtout entraînée par une mauvaise hygiène alimentaire. Elle peut également être causée par le tabagisme, la sédentarité, la consommation excessive d’alcool, le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle.

Le cholestérol en lui-même ne représente pas un danger pour la santé. En effet, il est naturellement produit dans le foie afin de maintenir certaines cellules de l’organisme. Toutefois, lorsqu’il est présent en quantité importante dans la circulation sanguine, il peut augmenter le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Par ailleurs, il existe deux formes de cholestérol : le bon cholestérol produit par le foie et le mauvais cholestérol qu’on retrouve souvent dans l’alimentation. C’est le mauvais cholestérol qui, en se déposant sur la paroi des artères, accroît le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire plus tard.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

L’une des stratégies les plus efficaces pour réduire la quantité de cholestérol dans le sang est de changer ses habitudes alimentaires. Le médecin peut également vous prescrire des médicaments en fonction de votre état de santé.

Éviter les aliments riches en graisses saturées

Consommer des aliments qui contiennent beaucoup de graisses saturées peut accroître la quantité de cholestérol dans le sang. Ce type de graisses est essentiellement présent dans les huiles végétales, les aliments d’origine animale et les produits transformés industriellement.

Ainsi, pour réduire votre taux de cholestérol, vous devez limiter ou même éviter les aliments ci-après :

  • les viandes rouges ;
  • les œufs ;
  • le fromage ;
  • le beurre ;
  • les biscuits et les gâteaux dans le commerce ;
  • les chips ;
  • les huiles végétales ;
  • les charcuteries ;
  • la crème fraiche ;
  • les laits entiers.

Vous devez également éviter les plats préparés qu’on retrouve dans le commerce, les fast-foods, les sucreries (bonbons, chocolats, desserts industriels) et les viennoiseries. Toutefois, vous pouvez réaliser vous-même vos pâtisseries avec très peu d’ingrédients raffinés en essayant par exemple cette recette de gâteau au yaourt.

En outre, les produits transformés industriellement font également partie des aliments que vous devez éviter de manger en cas de gastro-entérite.

Privilégier les produits riches en acide gras insaturé

Pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans votre corps, vous devez apporter une quantité importante d’acides gras mono-insaturés ou polyinsaturés. Les graisses mono-insaturées sont surtout présentes dans les noix, l’huile de colza, les amandes et l’huile d’olive.

Quant aux graisses polyinsaturées (acides gras oméga-3), on les retrouve dans les poissons gras (saumon, maquereau), les graines et les crustacés.

Augmenter votre apport en fibres

Limiter l’absorption de cholestérol par l’organisme

Consommer régulièrement des aliments riches en fibres permet de limiter l’absorption de cholestérol par l’organisme. De ce fait, vous devez inclure dans votre alimentation des céréales complètes, des légumineuses, du pain complet, des fruits et des légumes.

Faire une activité physique régulière

La sédentarité est l’une des causes de l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Par conséquent, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Vous n’avez pas besoin de faire un sport intense, vous pouvez commencer par de la marche, du vélo, de la natation ou de la course.

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