Accueil Matériel Comment choisir la cuisine équipée idéale pour votre style de vie ?

Comment choisir la cuisine équipée idéale pour votre style de vie ?

par adm
Publié le : Mis à jour le :

L’aménagement d’une cuisine est un projet qui doit être préparé à l’avance. En effet, il faut faire les bons choix en matière de style, d’agencement et d’équipements. Dans ce contexte, le fait de poser une cuisine équipée est généralement très pratique, mais trouver la cuisine idéale n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire votre choix.

Comment faire le bon choix ?

Que vous souhaitiez faire une rénovation ou un achat neuf, certains critères peuvent vous aider à faire votre choix parmi le grand nombre de cuisines équipées présentes sur le marché.

Choisir la bonne implantation

Pour votre cuisine équipée, vous avez le choix entre 6 types d’implantation différents :

  • La cuisine en I : tous les éléments sont disposés en une ligne le long d’un mur. Cette configuration convient parfaitement à une pièce longue et étroite.
  • La cuisine en double I (ou en couloir) : les meubles et l’électroménager sont disposés sur deux murs parallèles. Cette configuration est idéale pour une pièce en longueur.
  • La cuisine en L : les meubles sont alignés contre un mur et créent un retour. Cette configuration est parfaite pour une pièce de taille moyenne.
  • La cuisine en U : les meubles occupent trois murs adjacents de la pièce, offrant une importante capacité de rangement et un grand plan de travail.
  • La cuisine avec un îlot central : la disposition des meubles se fait selon vos possibilités et vos préférences, et un îlot central vient se placer au centre. Il est idéal pour une grande cuisine.
  • La cuisine en G : il s’agit de la cuisine en U, à laquelle on ajoute un retour additionnel. Elle est tout à fait adaptée à une cuisine ouverte qui donne sur un salon.

Opter pour les bons meubles

Pour choisir au mieux votre future cuisine équipée, pensez à vos besoins en termes de meubles et de rangements : meubles bas, meubles hauts, tiroirs, placards, colonnes, plan de travail, etc. Par exemple, si votre pièce est petite, privilégiez une cuisine équipée dont les meubles ou les colonnes sont de faible profondeur.

Pour optimiser au mieux votre espace cuisine, pensez aux solutions d’aménagement spécialement conçues pour gagner de la place et du temps. Par exemple, des paniers et des tiroirs coulissants, des casiers pour les épices, des séparateurs de placards ou de tiroirs, ou encore des range-couverts pourront vous faciliter la vie par la suite en favorisant un rangement astucieux.

Créez une cuisine qui vous ressemble

Une fois les meubles et leur disposition choisis, vous devrez vous pencher sur le côté esthétique de votre cuisine équipée. La décoration de cette dernière doit s’accorder à vos goûts, mais aussi à l’esthétique générale de votre logement. Une cuisine de type scandinave en bois et couleurs naturelles n’aura pas du tout le même rendu qu’une cuisine de style industriel, avec ses matières brutes et ses contrastes de couleurs. Une fois le style de vos meubles choisi, pensez aux finitions telles que les couleurs, les matières, les revêtements, et même les poignées des placards et des tiroirs.

Suivez vos envies… et votre budget

Le prix d’une cuisine équipée fait partie des éléments à prendre en compte pour faire votre choix. Que vous ayez un petit budget ou, au contraire, plutôt confortable, sachez que toutes les bourses peuvent s’offrir une cuisine équipée. Il faudra simplement adapter vos choix : des façades avec un revêtement particulier seront plus onéreuses que des modèles plus classiques, tout comme un plan de travail en quartz ou en marbre vous coûtera plus cher qu’un stratifié. De plus, le type d’implantation que vous choisirez aura une incidence sur le prix total de votre cuisine équipée : pensez donc à adapter vos choix en conséquence. Enfin, l’électroménager est une partie importante du budget à consacrer à une cuisine, mais des modèles d’entrée ou de milieu de gamme seront tout aussi appropriés que des électroménagers haut de gamme si vous avez un petit budget.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Les Saveurs de Jean

Nous vous proposons à travers ce blog des nouvelles idées de recettes et nous vous faisons découvrir les meilleures réponses à vos questions sur la nutrition, la minceur et la santé. Pour en apprendre davantage sur nous ou recevoir des conseils personnalisés pour être en pleine forme grâce à une alimentation saine, veuillez-nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Les Saveurs de Jean