Accueil Nutrition Barolo : plongez dans l’histoire et la tradition italienne

Barolo : plongez dans l’histoire et la tradition italienne

par adm

Le Barolo est réputé pour faire partie des vins les plus prestigieux d’Italie. Toutefois, il est plutôt méconnu, malgré sa puissance, son caractère, et sa riche histoire. Ainsi le « roi des vins » présente quelques similarités avec de très grands vins de Bourgogne de par ses classifications et ses crus. Si ce vin vous intrigue, vous pourrez généralement trouver un vaste choix de Barolo chez un caviste, et vous faire ainsi votre propre idée sur son goût si particulier.

L’histoire du Barolo

L’histoire du Barolo commence dans les années 1830 avec le célèbre œnologue français Louis Oudart. Ce dernier, connaisseur des meilleures techniques, mis ses compétences en pratique pour produire du vin sur les terres de la Marquise de Barolo, Giulia Colbert Falletti.

Ce vin était si bon qu’il fit parler de lui au sein de toutes les cours européennes. Le roi Carlo Alberto de Savoie fit une demande à Giulia, qui lui adressa 325 barriques de son vin, afin que lui et sa cour puissent en déguster chaque jour, à l’exception des 40 jours de Carême. A la cour de Turin, on définissait le Barolo comme étant « vin des rois, roi des vins ».

Le Barolo a été pour la première fois mis en bouteille en 1844. Au décès de la Marquise Falletti, entre le XIX et le XXème siècle, les vignobles de son domaine furent vendus progressivement aux agriculteurs et aux métayers qui les cultivaient. Toutes les terres furent fragmentées, ce qui créa de nouvelles propriétés.

Lors de la Première Guerre mondiale, l’histoire de la viticulture connu l’un de ses plus grands fléaux : le phylloxera, un insecte tout droit débarqué du continent américain, qui détruit de nombreuses vignes européennes. Par chance, le Barolo s’en sortit sans subir de dégâts trop importants.

Durant le XXème siècle, les vignerons de Barrolo s’associèrent à ceux de Barbaresco et formèrent ensemble le Consortium pour la Protection de la qualité des vins de Barolo et Barbaresco en 1934. Plus tard, lors de l’année 1966, cette appellation bénéficia du statut de Dénomination d’Origine Contrôlée (DOC), puis de Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie (DOCG) en 1980. De nos jours, le consortium gère les activités en lien avec l’appellation Barolo, veille sur ses intérêts, et vérifie constamment la qualité des vins produits.

Où produit-on le Barolo ?

Avant d’être une appellation, Barolo est le nom d’un village qui se situe au Nord de l’Italie. L’appellation Barolo, quant à elle, s’étend sur 1300 hectares environ, répartis sur plusieurs petits villages. A l’instar des vins de Bourgogne, des terroirs spécifiques ont été déterminés par les producteurs.

Généralement associé au Barbaresco pour leurs similitudes, le Barolo utilise lui aussi un cépage particulier, à savoir le nebbiolo, qui s’épanouit dans les collines hautes de Langhe.

Déguster un Barolo

Ce vin italien vieillit très bien, c’est pourquoi on trouve régulièrement du Barolo vieux de plusieurs décennies. Le cépage nebbiolo est réputé pour son acidité élevée et ses tanins très marqués. Il offre ainsi des arômes plutôt complexes de goudron, de truffe et de fleurs séchées.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Les Saveurs de Jean

Nous vous proposons à travers ce blog des nouvelles idées de recettes et nous vous faisons découvrir les meilleures réponses à vos questions sur la nutrition, la minceur et la santé. Pour en apprendre davantage sur nous ou recevoir des conseils personnalisés pour être en pleine forme grâce à une alimentation saine, veuillez-nous laisser un message à travers notre site. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Les Saveurs de Jean